Il a un style très particulier qu’il nommera "Beaujolais" et qui consiste à peindre les sujets en tenant compte de la vision périphérique, ce qui oblige à faire des courbes. « Quoi que l’on dise, selon Raynald, cette façon, communément appelée « fish-eye» est la seule forme d’image que nous voyons réellement, car nos yeux sont de formes arrondies. »
Bien sûr, nous savons que les choses sont droites et par raisonnement, nous croyons les voir ainsi, mais nous les voyons complètement déformer comme le fait une lentille d’appareil photo.
En plus d’avoir été l’instigateur de ce genre nouveau, Raynald a développé une autre particularité en n’utilisant que les couleurs primaires, rouge, jaune et bleu avec du blanc, jamais de noir et toutes les couleurs se retrouvent quand même sur ses toiles. Ses sujets sont variés allons de fresques historique à des souvenirs de jeunesse et des scènes plus modernes avec des personnages parfois inventés et parfois en portrait, car il aime bien rendre hommage à des gens qu’il a connus ou à des personnalités publiques.
Raynald Basque a aussi été directeur artistique pour des émissions de télévision et des décors de théâtre et fut caricaturiste pendant de nombreuses années au journal L’Acadie Nouvelle, un quotidien francophone du Nouveau-Brunswick. D’autres le connaissent comme chanteur ou cinéaste, mais il reste toujours indéniablement un peintre et sous le charme de son pinceau et de ses couleurs, il n’a pas fini de nous montrer les beautés de son univers en vous invitant à y prendre part.
Né en 1953, natif de St-Irenée en banlieue de Tracadie-Sheila, dans la Péninsule Acadienne, Raynald est le septième d’une famille de neuf enfants très artistique sur le plan musical et théâtral. Il est un artiste passionné qui peint depuis sa jeunesse et ses nombreux tableaux sont dispersés à travers le monde, mais c’est en Acadie du Nouveau-Brunswick que l’on retrouve la plus grande concentration de ses oeuvres.
Raynald Basque © 2013